Si vous débutez en photographie, vous n’avez peut-être pas encore entendu parler de la bague d’adaptation ? Aussi connue sous le nom de bague adaptatrice, c’est un des accessoires photo vraiment utile pour les personnes souhaitant faire des économies !

On la retrouve sous plusieurs dénominations sur les sites marchands et du coup, tout le monde s’y perd un peu je dois avouer. Cet accessoire n’est pas le plus connu des personnes pratiquant la photo et effectivement ce n’est pas la première chose à laquelle on pense en termes d’accessoire.

Qu’est-ce qu’une bague d’adaptation et à quoi elle sert ?

La bague d’adaptation est tout simplement un accessoire circulaire et a la particularité de posséder du filetage des deux côtés du filtre avec deux diamètres différents. Il existe de très nombreuses combinaisons de diamètre sur le marché, on en reparle plus bas.

Ces bagues d’adaptation permettent d’utiliser un filtre photo circulaire d’un diamètre différent de celui de votre objectif. Concrètement, ça veut dire quoi ? Tout simplement, vous pouvez vous servir de votre filtre polarisant 82mm sur un objectif d’un diamètre de 77mm…plutôt cool, non ? Il existe deux types de bagues : les step-up et step-down. Vous verrez donc apparaitre des bagues avec deux diamètres notés, par exemple : 77mm – 82mm.

Exemples de bagues d’adaptation

L’intérêt principal d’utiliser une bague d’adaptation est principalement économique ! En effet, nombreux sont les photographes qui utilisent des filtres circulaires pour leurs photos. Le souci c’est que l’on possède souvent plusieurs objectifs avec des diamètres variables… Les bagues d’adaptation permettent donc de régler ce problème car vous allez être en mesure d’utiliser un filtre pour tous vos objectifs (ou presque). On utilise essentiellement des bagues de ce type sur des filtres polarisant circulaire (CPL) et des filtres gris neutre (ND) simples ou variables.

Comment choisir ces bagues d’adaptation ?

Voici ce qu’il vous faut connaitre pour le choix de vos bagues. Rien de bien compliqué ici !

Step up / Step up down, on fait le point

J’en parlais en introduction, il existe deux types de bagues. Par convention on va dire, le diamètre de l’objectif sur lequel on va monter la bague est toujours cité en premier. Le diamètre du filtre qu’on fixera dessus arrive en second. Par exemple donc, une bague 77mm – 82mm se montera sur un objectif de 77mm et pourra accueillir des filtres en 82mm. C’est ce qu’on appelle une bague « step up ». C’est dans la très grande majorité des cas, le type de bague que vous allez utiliser.

A l’inverse, une bague 55mm-52mm pourra être montée sur un objectif de diamètre 55mm et pourra accueillir un filtre en 52mm. C’est ce qu’on appelle une bague « step down ». Voyez-vous le problème ? Un risque de vignettage (noir sur les bords de l’image) apparaitra avec ce type de bague selon la focale utilisée. En effet, le diamètre du filtre est plus petit que l’objectif et pourra très nettement se voir sur l’image. C’est la raison pour laquelle, ces bagues ne sont que rarement utilisées.

Exemple de lot de bague Step-up de qualité de marque Neewer

La Qualité

Même s’il ne s’agit que d’une bague, certains photographes s’accordent à dire que la qualité peut vraiment varier d’une bague à l’autre. Vous avez soit la possibilité d’acheter des bagues bas de gamme qui pourront faire l’affaire, soit de prendre des bagues de qualité, qui entre nous ne coutent pas si cher que ça non plus.

La différence se fait surtout dans la rigidité de la bague et le traitement de cette dernière en surface. Beaucoup de photographes parlent de bague d’adaptation bas de gamme qui se bloque dès lors que l’on serre un peu trop fort par exemple, voir même se déforme ou reste coincée.

Choisissez votre diamètre maximum

Comme évoqué au-dessus, il y a de forte chance que vous optiez pour une bague de type step up. Pourquoi ? Tout simplement car imaginez que vous possédez 3 objectifs de diamètre différents, disons : 82 mm, 77mm, 72mm. Vous n’avez qu’à acheter un seul filtre de qualité en 82mm et le tour est joué. Il vous suffira d’acheter ensuite les 2 bagues d’adaptations qui vont bien pour les placer sur vos diamètres inférieurs. Vous ne risquez aucun vignettage et vous n’avez acheté qu’un seul filtre.

Pour l’achat de votre filtre photo avec le plus grand diamètre, je vous conseille vraiment de voir cet achat comme un investissement. Ne lésinez pas pour 10€ au risque de se retrouver avec un filtre de mauvaise qualité.

Voici, trois exemples de filtre de qualité (polarisant, densité neutre/ND, et ND Variable).

Filtre ND variable de marque Hoya

Filtre à densité neutre/ND B+W

Filtre Polarisant Hoya HD

Les différentes adaptations de diamètre

C’est aussi un point où il est nécessaire de dire quelques mots. En effet, quand vous regardez sur les sites marchandes les fameuses bagues, vous allez vous rendre compte qu’il existe un très grand nombre de modèles différents. Même si vous ne regardez que les modèle step-up (probablement ceux qui vous intéressent), vous allez par exemple trouver des bagues :

  • 72mm – 77mm,
  • 67mm – 77mm,
  • 52mm – 77mm.

Vous l’aurez donc compris, vous pouvez trouver presque tous les agencements de diamètre que vous souhaitez. Enfin, je n’ai pas vérifié toutes les possibilités, mais il est possible que vous ne trouviez pas exactement en une seule bague ce que vous recherchez. Je pense en particulier si vous essayez de placer un filtre polarisant de 82mm sur un objectif à 55mm. Bon, à vrai dire, je viens de vérifier, et ça existe quand même, mais vous voyez l’idée ?

Le fait est que, si vous ne trouvez pas la bague idéale, vous allez devoir empiler plusieurs bagues pour réussir à adapter le filtre à votre objectif possédant un diamètre inférieur. Vous avez néanmoins la possibilité très souvent d’acheter un « lot de step-up » d’une dizaine de bagues par exemple. Vous devriez donc trouver votre bonheur.

Comment les utiliser concrètement ?

Quelques conseils qui ressortent très souvent :

  • Ne jamais trop serrer trop la bague d’adaptation au risque que cette dernière se coince, surtout sur les bagues bas de gamme,
  • On conseille souvent de viser en premier la bague sur l’objectif puis le filtre par-dessus sur le filetage.

Les inconvénients des bagues d’adaptations

Même si ces bagues peuvent être très utiles, il ne faut pas oublier les inconvénients !

  • Vous ne pouvez pas vraiment combiner ce système « D » avec d’autres filtres, encore moins avec un porte filtre pour utiliser un filtre GND ou un filtre ND,
  • Il n’existe quasiment pas de possibilité d’utiliser un pare soleil (même s’il existe des possibilités pour pas trop cher chez Hoya),
  • Ne pas oublier les risques de blocages et de déformation quand on dévisse,
  • Si on utilise les bagues de step-down, un risque de vignettage important est à noter,
  • Selon les adaptations souhaitées de diamètres, il pourra être nécessaire d’empiler plusieurs bagues