Filtre de protection

Ce filtre agit comme une barrière contre les éléments extérieurs et les dommages potentiels tout en minimisant les distorsions optiques. Il protège l’objectif contre les rayures, la poussière et les empreintes digitales. Idéal pour les utilisateurs souhaitant protéger leur optique sans altérer le rendu de celle-ci.

Comme pour les filtres UV, un pas de vis femelle vous permet de fixer un autre filtre en plus du protector.

Filtre polarisant

Le filtre polarisant ou CPL (polarisant circulaire) est un outil polyvalent qui peut considérablement améliorer le rendu de vos images. En réduisant les reflets indésirables sur des surfaces non métalliques telles que l’eau ou le verre, ce filtre vous permet d’obtenir des couleurs plus vives et des contrastes plus marqués. Il est particulièrement utile pour les prises de vue en extérieur, que ce soit pour des paysages, de l’architecture ou autre.

Photos d’illustration d’Hoya

Filtre UV (Ultra-Violet)

Les filtres UV sont souvent utilisés en protection sur les objectifs car moins onéreux que les filtres de protection.

Historiquement les filtres UV était très appréciés en argentique, les films photosensibles étant plus sensibles aux ultra-violets que les capteurs numériques. En effet, leur action « anti UV » est peu perceptible sur nos boîtiers actuels et peuvent entrainer une très légère perte de qualité.

Pourvus d’un pas de vis femelle sur la face avant, il est possible de le laisser à demeure sur l’objectif pour en fixer un deuxième par-dessus. (Ex : filtre UV + polarisant)

Filtre ND (Densité Neutre)

Les filtres de densité neutre sont commercialisés avec différentes valeurs de réduction de la lumière en ND fixe ou variable (Ex : ND4, ND8, ND500, ND3-400…).

Les filtres de densité neutre sont généralement employés dans deux cas de figures :

  • – En photo, lorsque l’on veut une vitesse d’obturation lente en plein jour pour créer des effets de flou sur un sujet en mouvement ou un effet soyeux ou laiteux sur une cascade ou un cours d’eau.
  • – En vidéo, la vitesse d’obturation étant dépendante du frame rate, le seul moyen de filmer en extérieur avec une grande ouverture, c’est de compenser la lumière entrante. Certaines caméras professionnelles sont même équipées d’un filtre ND intégré car ces filtres sont quasiment indispensables en vidéo.

Photos d’illustration Hoya

Plusieurs densités existent selon la quantité de lumière filtrée, ND2, ND4, ND8,… Si nous prenons l’exemple du ND2, nous dirons que la quantité de lumière passant dans l’objectif et atteignant le capteur est de 1/2 (50%), alors que si nous utilisons le ND1000, cette quantité sera de 1/1000 (0.1%).

  • ND2, permet de diminuer la quantité de lumière par 2, donc multiplier le temps de pose par 2
  • ND4, permet de diminuer la quantité de lumière par 4, donc multiplier le temps de pose par 4
  • ND8, permet de diminuer la quantité de lumière par 8, donc multiplier le temps de pose par 8
  • ND400, permet de diminuer la quantité de lumière par 400, donc multiplier le temps de pose par 400
  • ND1000, permet de diminuer la quantité de lumière par 1000, donc multiplier le temps de pose par 1000

Filtre de conversion de couleur

Ces filtres sont utilisés pour modifier la température de couleur.

Ils sont très répandus dans la photo de paysage lorsque l’on veut modifier la teinte, notamment dans le ciel. Beaucoup de teintes de filtres sont disponibles en linéaire ou en dégradé et se montent généralement avec un porte filtre.

Photos d’illustration Cokin

Filtre diffuseurs

Les filtres photo diffuseurs, appelés également Mist, Dust ou encore Fog, sont des outils précieux pour les photographes et vidéastes cherchant à ajouter une atmosphère adoucissante à leurs images ou à créer un effet cinématographique. En diffusant la lumière de manière douce et uniforme, ils peuvent vous permettre de réduire les contrastes trop fort. Ceci vous permettra de récupérer un aspect plus doux et plus diffus à l’image, sans sacrifier les détails.

Photos d’illustration Hoya

Filtres anti-pollution lumineuse

Il existe également des filtres contre la pollution lumineuse. Ils permettent d’obtenir un ciel avec une couleur naturelle et uniforme, dépourvue de teintes ou de reflets gênants. Ils sont très souvent utilisés par les amateurs d’astrophotographie.

Exemple filtre Cokin Nuance Clearsky
Crédit Christophe Anagnostopoulos

Filtres infrarouges

Les filtres infrarouges vous permettent de capturer la lumière allant au-delà du spectre colorimétrique visible de l’œil humain. Généralement, ils vont bloquer les longueurs d’ondes visibles et laisser passer celles se situant après 720 nanomètres (d’où l’appellation des filtres R72).

Les effets souhaités ne peuvent être obtenus qu’en retravaillant le fichier en postproduction.

Filtres star

Si vous souhaitez donner un effet « conte de fée » à vos images, le filtre star (étoilé ou Sparkle) est l’idéal. Il créera un effet d’étoile autour des sources lumineuses. Généralement quatre ou six branches, suivant le filtre choisi.

Photos d’illustration Hoya

Filtres close up

Pour les amoureux de la macro qui n’auraient pas les moyens de passer sur une optique dédiée à cela, il existe des filtres close up ou macro qui vous permettront de réduire la distance de mise au point de votre objectif, permettant ainsi d’avoir un semblant de macro sans trop se ruiner.

Différentes puissances sont disponibles.

Comme vous l’aurez compris, une multitude de filtre s’offrent à vous. Que vous soyez photographe, vidéaste, amateur ou professionnel, les filtres pourront vous aider dans votre quotidien pour capturer des images en protégeant vos objectifs tout en apportant une touche de créativité à vos prises de vues.