Bonjour à tous,

Les résultats de notre challenge de l’été : 

“C’est l’été…ma Madeleine de Proust”

Sont consultables sur notre site des concours.

Bravo aux meilleurs et merci à tous les participants.

Je vous donne rendez-vous à notre prochain challenge qui ne saurait tarder et je l’espère, vous serez encore plus nombreux à tenter votre chance.

Pour mieux comprendre les notes nous avons posé un certain nombre de questions aux Juges, deux d’entre eux ont déjà répondu.

Voici leurs commentaires :

Yves Pernaudat:

– Quels sont vos domaines de prédilection en photographie ?

Je suis très tourné vers la photo de studio, domaine dans lequel je cherche à me perfectionner afin de sortir d’une pratique convenue, mais pour autant je ne néglige pas de faire des photos animalières sans être photographe animalier, de la photo de sport, de rue, etc… Paysage moins car je trouve que c’est difficile de rendre aussi beau que la réalité un paysage sur une photo. 

Je suis épaté par l’imagination de certaines personnes qui font des choses remarquables et qui sont inspirantes pour sorti des photos banales ce qui ne veut pas dire que j’arrive à suivre.

– Depuis combien de temps pratiquez-vous la photographie ?

Je la pratique depuis 2008 qui est l’année qui marque mon adhésion à un club. 

Je voulais comme beaucoup apprendre les bases et puis, in fine, je cherche à progresser dans ma pratique.

– Quelle est votre expérience en tant que juge ?

Disons que je suis plutôt un profane en la matière. C’est la seconde ou troisième fois que je juge un concours et n’ai pas de formation en la matière.

– Pour vous, qu’est-ce qu’une photo réussie ?

Vaste sujet.

Je dirais une photo qui me plait, me procure une émotion, sans tenir compte de quelconques règles qui n’ont le que le mérite d’exister pour que l’on s’en affranchisse ce qui n’est pas si simple.

Elle n’est donc pas forcément réussie techniquement mais réussie sur le plan émotionnel.

Il y a des photos très réussies d’un point de vue technique mais qui n’expriment rien.

Qu’elle gagne un concours n’est pas à coup sûr un gage de photo réussie.

Et puis une photo peut-être quelconque mais avoir toute sa place dans une série.

Je trouve qu’avec le numérique, nous sommes devenus un peu des ayatollahs de la technique  : 

– j’aurais enlevé ceci, cela, 

– quel piqué! Ha le 73-127 de chez machin, c’est le meilleur,…

– Ha, le boîtier AXBB13 de chez bidule,…

– Quel est votre avis sur les photos du challenge ?

Concernant le thème : je trouve que c’est un thème à deux dimensions : l’été et la madeleine de Proust. Sur certaines photos, nous avons l’été mais à mon sens pas la madeleine de Proust et l’inverse sur d’autres. 

Le sujet n’est donc pas simple.

Concernant les photos. 

Je pense que les participants pouvaient concourir avec plusieurs photos : les biscuits sur fond de bâtiments faisant référence à Marcel PROUST, hors sujet à mon sens, les 4 photos de la jeune femme dans le champ de blé, voire les photos des silhouettes drapées de noir…

Si c’est le cas, il est dommage que les participants n’aient pas varié le type de photos dans leurs propositions.

Je n’ai pas trouvé de photos qui étaient emballantes. Les photos à la nuit tombante sont effectivement réussies. 

La photo du petit déjeuner par exemple illustre à mon sens le mieux la madeleine de Proust mais est sans rapport avec l’été. Je l’avais mise en tête à un moment donnée mais in fine, j’ai trouvé que celle des jouets en plastic, reflet d’une époque, sur la plage correspondait mieux au thème même si la composition peut être améliorée.

J’ai cherché à étaler les notes de 6 à 20. Il y aura sûrement des écarts entre les juges.

– Vous pouvez bien entendu rajouter ce que vous avez envie de nous dire sur vous !

Je dirais que ce que j’aime dans la photo, c’est une activité à la fois ludique et à la fois technique. Il faut à la fois avoir des idées de réalisation, aiguiser son regard et de l’autre développer des compétences techniques, certains disent pour oublier la technique, je dirais davantage pour savoir s’en sortir dans toutes les situations, pour savoir passer à la réalisation quand une idée vient. Je suis loin d’arriver à mes fins. Etant donné que je suis plutôt besogneux, je persévère et suis à l’affût de ce que je peux apprendre. 

Une citation d’Emmanuel Kant qui me plait bien et la mettre en pratique est un beau challenge : 

« L’art ne veut pas la représentation d’une chose belle mais la belle représentation d’une chose »

Hors photographie, j’aime bien la pratique du sport : vélo de manière assidue, footing idem à certaine période. J’allie parfois le vélo et la photo en partant avec un VAE avec mon appareil parfois en des lieux que j’ai repérés lors de sorties sportives.

Roselyne Toutalian :

– Quels sont vos domaines de prédilection en photographie ?

– Mes domaines de prédilection en photo : le paysage, le reportage, la photo rapprochée, les textures, mais je suis ouverte à tous les sujets.

– Quelle est votre expérience en tant que juge ?

– Je pratique la photo depuis plus de 20 ans

– Quelle est votre expérience en tant que juge ?

– J’ai assisté à de nombreux jugements, tant au niveau régional qu’en national, je suis commissaire régional depuis 2017 et commissaire national Reportage depuis 2021 et j’ai à plusieurs reprises jugé des challenges.

– Pour vous, qu’est-ce qu’une photo réussie ?

– Difficile de répondre à cette question tant cela est subjectif. Outre les qualités techniques, une bonne photo doit procurer une émotion. L’intérêt du sujet, le bon cadrage qui va mettre en valeur le sujet sont des éléments qui entrent dans la qualification d’une bonne photo.

– Quel est votre avis sur les photos du challenge ?

– Jugement challenge “Madeleine de Proust” : bien qu’il y ait eu peu de photos, ce jugement m’a donné du mal car plus de la moitié des photos n’entre pas dans le thème. Je me suis sentie contrainte de mettre des notes moyennes voire faibles à de très belles photos car j’ai privilégié les photos qui respectaient le thème. Cela me paraissait essentiel.

Bien cordialement

Print Friendly, PDF & Email